I. Introduction

Nous avons étudié les colorants des M&Ms. Un colorant sert avant tout à donner de la couleur aux aliments. Dans la recette figurant au dos du paquet, les colorants sont caractérisés par la lettre E puis des nombres qui vont de 100 à 199 (Par exemple E120 pour le colorant rouge).

M&M_spokescandies

Pour cette étude, nous avons comparé les colorants de différents M&Ms avec des colorants témoins afin de déterminer s'ils sont identiques. Nous avons utilisé comme contrôle des colorants de référence dont la composition est principalement d'origine naturelle. Ainsi nous pourrons contrôler si les colorants des M&Ms sont pures ou à base de mélange chimique. Les colorants naturels donnent plus envie d'en manger et sont moins néfastes pour la santé que les colorants chimiques.

Pour faire cette comparaison nous avons fait une chromatographie des colorants des M&Ms

II. Principe

La chromatographie est une méthode physico-chimique qui sert à séparer des molécules présentes dans un mélange (ici les colorants des M&Ms). Les colorants sont déposés sur un support stationnaire (fixe) : une plaque de silice, et sont entraînés par un solvant liquide (l'acide citrique) qui lui est mobile. Chaque colorant va migrer à une vitesse qui lui est propre et cela permettra de les distinguer les uns des autres.

III. Protocole

  1. Prendre un M&Ms et le mettre dans un récipiant avec trois gouttes d'eau distillée
  2. Enlever le M&Ms dès qu'il est blanc en faisant bien attention à ne pas laisser fondre le chocolat
  3. Préparer la plaque de silice (plaque qui permettra au colorant de se déplacer par capilarité) en marquant où nous déposerons les différents colorants
  4. Déposer les trois témoins (Rouge, Jaune et bleu) et les colorants des M&Ms de couleur choisie.
  5. Faire une migration des colorants grâce à un solvant (le citrate)
  6. Une fois la migration terminée, on trace la ligne de front de migration
  7. Pour analyser les résultats on calcule le Rapport frontal (Rf) de chaque colorant qui est le rapport entre la distance parcouru par le colorant (h) et la distance totale qu'a parcouru le solvant jusqu'au front de migration (H) .

Etape de migration des colorants en cours (groupe B)

migration en cours

IV. Résultat

Exemple de résultat obtenu après migration (Christina et Elicia)

Exemple de résultat (Christiana et Elicia)

  • Les colorants de référence ont le Rf (d/D) assez élevé alors que les colorans des M&Ms ont un Rf plutôt faible.
  • Analyse de la différence entre les deux colorants jaune : le colorant jaune de référence à un Rf de 0,9 alors que le colorant jaune du M&Ms a un Rf de 0,01.
  • On a aussi l'impression que dans le colorant bleu du M&Ms il y a en réalité 2 tâches de colorant : cela voudrait dire qu'il y a deux colorants bleus qui composent le M&Ms bleu. Les deux sont différents de celui de référence.
  • De plus, sur d'autres résultats de la classe nous avons constaté que certains colorants étaient en réalité des mélanges de plusieurs colorants : le M&Ms vert a en réalité un colorant bleu et un colorant jaune.

V. Conclusion

Nous en concluons que les colorants de référence ne sont pas les mêmes que les colorants de M&Ms. Pour obtenir une seule couleur nous avons en réalité un mélange de plusieurs colorants, augmentant le nombre de produits chimiques que nous mangeons pour chaque M&Ms.

1024px-Plain-M&Ms-Pile

Enregistrer

Enregistrer