Le sirop de menthe présente dans sa composition deux colorants : le E150b et le E133. Nous avons voulu caractériser ces colorants en utilisant le spectrophotomètre comme appareil d'analyse.

Un spectrophotomètre est un appareil qui permet de mesurer l'absorbance d'une solution à une longueur d'onde donnée. On peut l'utilser pour faire des analyse qualitative ou quantitative.

I. Analyse Qualitative

Comment vérifier la présence de ces 2 colorants dans le sirop de menthe ?

Dans un premier temps nous avons fait une analyse qualitative pour prouver qu'il y a bien ces colorants dans le sirop de menthe. Nous avons donc réalisé un spectre d'absorption du sirop de menthe.
Pour cela on insère dans le spectrophotomètre le témoin blanc sur lequel on fait le zéro d'absorbance puis on le remplace par le sirop de menthe dilué. On regarde alors la valeur d'absorbance correspondant à une longueur d'onde donnée. On répète l'opération pour toutes les longueurs d'onde étant comprise entre 360 nm et 740 nm. On trace ensuite le graphique Absorbance = f (longueur d'onde) correspondant au spectre d'absorbance du sirop de menthe.

Chaque colorant correspond à un pic d'absorption. Le nombre de pic représente le nombre de colorants présent dans le sirop.

spectre absorbtion

Résultats moyens de l'ensemble de la classe

Suite à cette expérience, on conclue qu'il y a deux colorants dans le sirop de menthe. Un à 340 nm correspondant également à un colorant jaune référence et l'autre à 630 nm correspondant au colorant du bleu brillant (E133). La couleur verte du sirop de menthe est donc bien du au mélange de deux colorants : un jaune et un bleu.

Nous nous sommes ensuite intéressé plus précisément au colorant bleu et nous avons voulu déterminer sa concentration dans le sirop de menthe.

II. Analyse quantitative

Quelle concentration du colorant E133 trouve t'on dans le sirop de menthe ?

Tout d'abord nous avons dilué le sirop de menthe pour ne pas avoir une concentration trop élevée et pouvoir faire les analyses. Ensuite nous avons fait une gamme d'étalonnage du colorant E133 ou plus communément appelé le bleu brillant. Nous avons fait plusieurs concentrations du colorant E133 dans différents tubes que nous avons placé dans le spectrophotomètre afin de lire leur valeur d'absorbance. Nous nous sommes placés à la longueur d'onde 630 nm correspondant au pic d'absorbtion du bleu brillant comme démontré précédemment. Ensuite nous avons tracé une droite d'étalonnage ( Abs = f (concentration en bleu brillant) ). Nous avons alors pu reporter la valeur d'absorbance du tube correspondant au sirop de menthe pour déterminer sa concentration en bleu brillant par simple lecture du graphique.

Image1

résultat moyen de l'ensemble de la classe

La concentration du sirop de menthe dilué est de 6,21 +/- 0,5 mg/L mais pour le sirop pure nous avons une concentration de 62 mg/L car nous l'avions dilué 10 fois.

Conclusion

Le spectrophotomètre nous a permis de vérifier que le sirop de menthe était composé de deux colorants et que l'un d'entre eux est à une concentration de 62 mg/L.